Best of

La Route des Crêtes

Belvédère route des Crêtesbis

Belvédère de la Route des Crêtes

Située en rive droite des Gorges du Verdon, sur la commune de la Palud sur Verdon, la route panoramique des Crêtes (D 23) est une boucle de 23 km permettant de visiter en voiture ou en vélo la plus impressionnante partie des Gorges vue d’en haut.

Une quinzaine de belvédères vous permettront de profiter des plus beaux points de vue et de découvrir les incroyables caractéristiques du lieu. Au fil de « votre échappée » vous serez accompagné par le vol des vautours (réintroduits en 1999). Avec un peu de chance, chamois, sangliers et chevreuils se laisseront surprendre. Vous observerez une flore très riche, car influencée par le climat méditerranéen et l’altitude de plus de 1000 mètres, ainsi que par le microclimat des Gorges.

L'Escalès dans les nuages

L’Escalès dans les nuages

escaladeDébutée en 1949 et terminée en 1972, elle vous permet de découvrir, dès les premiers belvédères : le Couloir Samson, le village perché de Rougon, la Mescla (confluence du Verdon et son affluent, l’Artuby), la ferme en ruine de Guegues, l’Imbut (chaos de blocs où le Verdon coule en souterrain). Vous surplomberez les immenses falaises de l’Escalès, d’un calcaire très pur et compact, qui sont devenues la Mecque de l’escalade internationale ! Avec ses 300m de hauteur et plus de 1000 voies équipées, vous aurez certainement l’occasion de voir ces aficionados de la grimpe à l’œuvre.

DSC_0265ATTENTION  ! Une partie de la route étant en sens unique (entre Jas d’Aire et la Maline), si vous désirez en faire la visite intégrale, il vous faudra l’emprunter au départ de la Palud sur Verdon en démarrant du côté Castellane. L’autre côté permettant principalement de rejoindre au plus court et au plus vite le Chalet de la Maline et le départ du sentier Blanc-Martel.

Un arrêté préfectoral règlemente l’accès à la route des crêtes. Après le dernier week-end de novembre et jusqu’au dernier week-end de mars, la boucle n’étant plus faisable dans son intégralité, vous pourrez uniquement vous rendre au Chalet de la Maline d’un côté et jusqu’au belvédère du Jas d’Aire de l’autre côté.

Pour votre confort, comptez une heure et demi environ pour effectuer la boucle en voiture. Ne laissez pas d’objets de valeur dans vos véhicules.

Un petit guide sur la route des crêtes sera très prochainement en vente à l’Office de Tourisme, au Château de La Palud sur Verdon.

Mon séjour à la carte !