Best of

Le village de Châteauneuf-lès-Moustiers

Châteauneuf-lès-Moustiers, village en ruine vidé de ses habitants, vous apporte le témoignage de son passé.

Aujourd’hui, Châteauneuf-lès-Moustiers associé à la commune de La Palud-sur-Verdon compte une cinquantaine d’habitants répartis sur ses différents hameaux (Le Plan, Maubec, Les Allaves, Nauvin, Le Serres, Les Subis, Les Chauvets).

La volonté de ses habitants est de garder le village comme témoignage du temps passé. Ce site restera donc un lieu de mémoire pour faire connaitre et respecter la vie des gens du haut pays.

Châteauneuf

Du Village de Chateauneuf vous pouvez cheminer jusqu’à la Baume de Notre Dame (environ 1 km) en empruntant le sentier qui descend vers le Baou. Cette grotte doit son nom au sanctuaire qui y a été édifié au XVIIIème siécle.

A quelques encablures des fabuleuses Gorges du Verdon, on découvre des espaces au contraste saisissant vous invitant à la découverte de sa riche Biodiversité

Découvrez le village en vidéo ici.

Un peu d’Histoire

Dès la prehistoire, le site est habité. Vers l’an mil, Les Moustiers, membres d’une puissante famille féodale, construisent le premier Château neuf.

Au milieu du XIIème siècle, un château-Donjon est édifié, une église et un village voient le jour.

A la fin du XIIIème siècle, la population s’élevait à 394 personnes et n’a jamais cessé d’augmenter jusqu’en 1836 ou elle atteint environ 600 habitants.

Châteauneuf-ancienne photo

Le village de Châteauneuf à l’époque où il était encore habité.

En 1936, il ne reste que 111 habitants dans l’ensemble des hameaux. Le village est déjà presque vidé de ses habitants depuis la fin de la guerre de 14/18.

Les principales causes de dépeuplement

- La disette qui pousse les jeunes à quitter leur terre pour le bas pays ou fleurissent les industries et où ils entrent dans la fonction publique.

- La pénurie d’eau.

- Le déplacement des voies de circulation, provoquant ainsi l’isolement de Chateauneuf-lès-Moustiers

- La guerre de 14/18 qui tue 19 jeunes de la commune.

Pour en savoir plus, une documentation plus approfondie est disponible à L’Office de Tourisme (plusieurs ouvrages et un guide promenade pour la visite du village).

chateauneuf (10)

Mon séjour à la carte !