Je découvre tout un pays

Qui sommes nous ?

Vous avez déjà parcouru une partie des fameuses « Gorges du Verdon », lorsque vous découvrez les villages de la Palud sur Verdon et de Rougon, séparés de quelques kilomètres et tous les deux situés à 930 mètres d’altitude….

Soyez les bienvenus à La Palud sur Verdon et à Rougon !

Le village de La Palud sur VerdonDans le Parc Naturel Régional du Verdon et les seuls villages à être situées en plein cœur du premier canyon d’Europe, la Palud et Rougon sont le point de départ idéal pour rejoindre les remarquables sites d’escalade, les nombreuses randonnées et toutes les activités « nature et eau vive ».

Tour du ChâteauSitué au centre du village de La Palud, le château du XIIIème siècle, entièrement rénové et aménagé, accueille l’Ecomusée des Gorges du Verdon. Celui-ci vous dévoilera la formidable richesse de l’environnement, sa flore abondante et sa faune caractéristique.

L’activité du village, autrefois essentiellement pastorale, se tourne délibérément vers une économie touristique. Vous y trouverez un large choix d’hébergements, de restaurants et de commerces.

Outre le château, le patrimoine de la Palud s’enorgueillit d’un clocher roman du XIème siècle, adossé à une église aux vitraux remarquables.

La Palud-Eglise              IMG_0575

Le village de Rougon, perché sur son rocher, offre une vue imprenable sur les gorges puisqu’il surplombe le Couloir Samson, l’endroit précis où commence le Grand Canyon, là où seule la rivière trouve une place pour se faufiler entre des falaises de plusieurs centaines de mètres de haut. Le Point Sublime, un point de vue aménagé au pied du village et en bordure de route D952, représente un arrêt incontournable pour tous les visiteurs de la région qui peuvent ainsi profiter de ce paysage exceptionnel, façonné sur plusieurs centaines de millions d’années.

Rougon

Rougon expose fièrement, sur son éperon rocheux, le site classé des ruines d’un château fort qui fut construit au XIème siècle. Vous pourrez également découvrir à Rougon la chapelle Saint-Christophe – de style roman et construite au XVIIème siècle, l’ancienne chapelle templière (devenue ensuite hospitalière) Saint-Mayme, les ponts de Tusset et de Carajuan qui traversent le Verdon (pour les piétons uniquement) et qui datent du XVIIIème siècle.

@Sébastien Thébault              Pont Tusset

Venez découvrir deux villages authentiques, au cœur d’une nature exceptionnelle, paradis des sportifs et très apprécié des randonneurs.

L’Office de Tourisme des Gorges du Verdon

Entrée de l'Office de Tourisme Salle de l'Office de TourismeL’office de Tourisme des Gorges du Verdon couvre le territoire de La Palud sur Verdon et de Rougon, ce qui représente l’intégralité de la rive droite et une partie de la rive gauche du Grand Canyon du Verdon. L’Office de Tourisme des Gorges du Verdon est une association de loi 1901, créée et gérée par et pour les professionnels du tourisme et notamment composée d’une instance dirigeante, entièrement bénévole, tout autant paluarde que rougonnaise.

L’équipe salariée de l’Office de Tourisme vous accueille au Château, au coeur du village de La Palud sur Verdon, du 1er avril au 31 octobre de chaque année et vous livrera tous les renseignements vous permettant de découvrir l’extraordinaire richesse environnementale et patrimoniale de notre territoire :

• La Route des Crêtes qui, avec ses nombreux belvédères, offre une vue panoramique jusqu’à 700m au dessus du plus grand Canyon d’Europe.

• Les activités de pleine nature : l’escalade sur les falaises mythiques de l’Escalès, plus de 100km de sentiers de randonnée, dont le célèbre Sentier Blanc-Martel (G.R.4), canyoning, VTT, pêche,…

• Toutes les informations utiles sur l’hébergement (gîtes, chambres d’hôtes, hôtels, locations meublées, campings…), la restauration, et les commerces et services.

Quant à l’équipe bénévole de l’Office de Tourisme, vous la rencontrerez probablement à l’occasion de votre séjour à La Palud et Rougon, là où vous irez manger, faire vos courses ou dormir, là où vous vous arrêterez pour boire un verre ou acheter un souvenir, là où vous emmènera votre envie de grimper, marcher, visiter, découvrir ou tout simplement en vous baladant dans les ruelles de nos villages.

Nous vous souhaitons de passer d’agréables moments à La Palud-sur-Verdon et Rougon.

Mon séjour à la carte !