Prestataires

L'Ecole Buissonnière

[field id="16" cat="83" lnk="c_83" idField="classement" ]

La Palud-sur-Verdon

Description

L’École Buissonnière c’est des sorties Naturalistes, flore, faune, écologie, tous niveaux, tous publics, à la découverte des Natures du Pays du Verdon, un des départements à la plus riche biodiversité.
Thèmes généralistes pour tout public.

Naturaliste botaniste depuis…bien bien longtemps, Manu vous propose de découvrir l’écologie de terrain en rencontrant ses protagonistes: producteurs, consommateurs, prédateurs et autres nettoyeurs.
Nous verrons que le plafond des uns est toujours le plancher des autres, et que la biodiversité représente, en plus de nos intérêts, les liens qui unissent les vies.
La Flore (plantes, mousses et lichens), les Vertébrés (« animaux ») et les Arthropodes ( petites bêtes qui font les grandes histoires !) ont tous une volonté commune, survivre afin de procréer, avec méthode. En voyant la vie à sa manière, chacun souligne sa différence et alimente la diversité du monde. Des quantités d’histoire en naissent. A l’heure, à la demi journée ou plus, Manu vous propose d’aller lire ensemble, sur place, ces fascinantes histoires.
Nous regarderons, observerons et comprendrons un peu mieux, les insectes et et leurs rapports aux fleurs, les mousses et les lichens ascètes du vivant, les innombrables locataires d’un arbre, les traces de toute sortes que laissent derrière elles les activités du beau monde. Nous philosopherons sur l’entraide et le combat, le consensus ou l’attaque, le sacrifice et l’égoïsme. Nous parlerons des galles chez les fleurs, de capitalisme chez les fourmis, de rapt d’araignée et de leur emprisonnement, de criquets parasités, de pucerons cheval de Troie, d’abeilles maçonnes cultivatrice botaniste et surtout maman, de mexicaines chloroformant sauterelles, de lichens en hlm, enfin de tout ce qui nous tombera sous l’oeil, l’oreille, le nez et nos étonnements.
Et puis quand même, restons pratiques, nous apprendrons quelques plantes qui soignent, quelques autres qui nourrissent ou d’autres encore qui alimentaient nos « industries » de campagnes. Sans oublier les enrichissantes lectures de paysage ou de micro-biotopes!

Plaisir, humour, surprise et enrichissement garantis (mais non remboursé, il faut savoir prendre des risques!)

Thèmes généralistes pour tout public.
- Mais aussi classes de découvertes, guidage sur site floristiques, inventaires.
- Projets Pédagogiques Nature voir Manuel Bibas Paysagiste

Langues parlées

  • Français

Situation

Coordonnées GPS : 43.779498, 6.341844Calculer mon itinéraire

Ouverture

  • Toute l'année.

Tarifs

La demi journée (3 heures) :
- 13 € par adulte,
- 25 € par famille.
gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Modes de paiement

  • Espèces

L'Ecole Buissonnière

  • Chaumas
  • 04120 La Palud-sur-Verdon
    • 06 86 54 50 00